Le blog du mieux-être

Le Feng Shui : histoire et principes

Le Feng Shui : histoire et principes généraux

 Le Feng Shui, littéralement « Vent » et « Eau », est un art traditionnel oriental de l'habitat qui étudie l'influence de l'environnement sur l'être humain. Cette discipline est issue del'observation de l'univers imprégnée de la philosophie chinoise et de son interprétation taoïste du monde.

 

 

Ses origines remontent aux chamanes de la Chine Antique et sa première utilisation avait pour but essentiel de déterminer les sites les plus favorables pour installer les tombes des ancêtres et de donner aux morts les meilleures places pour qu'ils puissent aider leurs descendants. Par la suite, le Feng Shui a été mis en pratique pour construire les palais, les bâtiments gouvernementaux importants, les monuments nationaux,…

 

 

Les premiers écrits datent de 220 avant Jésus-Christ. C'est en effet à cette époque, sous la Dynastie Han, que le Feng Shui accède au rang d'activité professionnelle. Bien plus tard, durant l'avènement de la Dynastie T'ang de 600 à 1000 après Jésus-Christ, le Feng Shui devient une science. L'utilisation du Lo Pan (boussole comprenant dix-sept cercles concentriques divisés en 24 orientations) voit alors le jour. C'est également à cette époque que différentes écoles sont fondées : l'école qui s'oriente plus sur les détails du paysage, l'école qui met l'accent sur les astres, ou l'école qui caractérise le flux énergétique propre à un paysage donné.

 

 

Aujourd'hui les deux principales écoles existantes sont :

- l'école de la Forme (San He) ou « école des 3 portes » : elle se développa au II siècle et est la plus importante, elle tient principalement compte des influences extérieures non modifiables : colline, cours d'eau, arbres,…

- l'école de la Boussole (San Yuan) : elle a été fondée au début du XI siècle dans le Sud de la Chine. D'orientation plus mathématique, elle s'appuie sur l'orientation du bâtiment par rapport aux dates de naissance et au sexe des personnes et utilise plus le bagua1 et le carré de Lo Shu2.

 

 

Le Feng Shui est un art qui permet de lire et de capturer l'énergie environnante et intérieure d'un habitat pour le maintien d'une vie harmonieuse. Sa philosophie soutient que l'environnement dans lequel nous baignons est composé de Qi ou Chi3 et que nous-mêmes, en tant qu'individus, sommes composés de Qi. Nous sommes donc naturellement en relation avec notre environnement. Ces lignes d'énergie invisibles mais puissantes sont soit favorables (Le souffle cosmique du Dragon, Sheng Chi) soit pernicieuses (Le souffle qui tue, Sha Chi). Le Feng shui consiste à harmoniser les bonnes et les mauvaises lignes d'énergie qui sont influencées par les formes et les matières composant l'environnement. Pour se faire, il s'appuie sur la théorie des 5 éléments4 et sur le principe du Yin et du Yang5.

 

 

Le Feng Shui peut agir favorablement sur les huit aspirations de l'existence :

- la prospérité

- la renommée

- la carrière ou perspectives professionnelles

- les enfants

- le couple, les relations

- la santé- la connaissance, l'éducation

- les aides extérieures

 

 

Il permet donc de canaliser harmonieusement les énergies d'un lieu en fonction des activités qui s'y déroulent. Une fois l'habitation équilibrée suivant les aspirations de ces habitants, le courant de Qi sera harmonieux et apportera une influence bénéfique.

 

 

 1 Le bagua ou Pa Kua est la rose des vents du Feng Shui. C'est un diagramme octogonal au centre duquel se trouve la représentation du yin et du yang. Il est composé de 8 zones d'influences (la prospérité, la renommée, la carrière ou perspectives professionnelles, les enfants, le couple ou les relations, la santé, la connaissance ou l'éducation, les aides extérieures). Ce diagramme reprend également les points cardinaux, les éléments et les couleurs associées à chacun de ces aspects.

2 Le carré de Lo Shu est un carré magique à 9 chiffres dont la somme de chaque ligne horizontale, verticale et diagonale équivaut à 15. Chacun des 9 secteurs équivaut à un aspect de la vie.

3Le Qi est l'énergie vitale de l'univers, il se trouve autour de la terre, dans la terre et sur la terre. Chez l'homme, le Qi est le souffle spirituel qui gouverne le comportement et la vitalité. La quantité et la qualité diffère d'une personne à l'autre. Souvent les courants Qi se bloquent, ce qui est la cause de maladie. Les anciens ont donc cherché la perfection en équilibrant leur Qi interne pour qu'il circule dans tout le corps de façon régulière et sans obstacle, processus créant une aura positive. Des techniques telles que l'acupuncture, le yoga ou les arts martiaux sont employées pour faire circuler le Qi de manière harmonieuse dans notre corps. Le Feng Shui met cette énergie en accord avec l'habitat. L'énergie du corps doit glisser en douceur et en rythme avec celle de la demeure. La pratique du Feng Shui consiste à apprendre à différencier le bon et le mauvais Qi afin de le contrôler.

 4 La Théorie des 5 éléments est, avec le principe Yin-Yang, une des bases de la pensée chinoise. Elle permet de relier les différentes composantes organiques et psychiques de l'être humain à d'autres composantes de l'univers et de leur attribuer des rythmes en accord avec le cosmos. Les 5 éléments qui représentent les 5 classes auxquelles appartiennent les phénomènes naturels sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. A chacun de ces éléments est associés une saison, un point cardinal, une couleur, un type de climat, des méridiens, des états psychiques, des organes et des sens. La théorie des 5 éléments est en mouvement et suit un ordre cyclique immuable. Chaque élément est en effet la « mère » de l'élément qu'il précède et le « fils » de celui qui suit. Ainsi le feu engendre la terre, la terre le métal, le métal l'eau, l'eau le bois et le bois le feu. A cette succession des éléments correspond la succession des saisons (la 5ième saison étant placée à la fin de l'été) et la succession des moments de plénitude dans chaque organe.

5 La représentation graphique du principe Yin-Yang illustre les deux grandes forces de l'univers : clair-obscur, négatif-positif, mâle-femelle, dans une égalité et un équilibre parfaits. On distingue un point noir dans la partie blanche (Yang), et un point blanc dans la partie noire (Yin). Ce détail rappelle que tout élément mâle comporte nécessairement une partie femelle et que tout élément femelle comporte nécessairement une partie mâle. Les forces Yin et Yang sont totalement interdépendantes. Elles ne peuvent exister l'une sans l'autre et elles se complètent mutuellement. Elles président à l'apparition de tous les phénomènes dans le monde ainsi qu'à leur résorption dans l'unité du Tao. Les forces opposées ne sont pas autre chose que des aspects d'une seule et même réalité ; elles sont un facteur de multiplication mais aussi de réunion. L'équilibre dans lequel elles se tiennent provient de l'harmonie de leur interaction, et non d'une lutte.



06/08/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour