Le blog du mieux-être

La méditation...

La méditation de metta-bhavana.

Metta-bhavana signifie développement de la bienveillance. La pratique de méditation appelée metta-bhavana a pour but de développer notre capacité à vivre de plus en plus en harmonie avec les autres et avec nous-même. Pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé de méditer tous les jours. N'essayez pas d'en faire trop : une courte période d'attention bien centrée de 20 ou 25 minutes est suffisante, soit environ 5 minutes par stade.

Donnez un rythme à votre pratique: à une heure régulière, dans un endroit particulier, avec vos propres petits rites. Débranchez votre téléphone et installez-vous dans une position assise, à la fois droite et confortable. Laissez votre esprit s'apaiser, ce qui peut prendre plus ou moins de temps d'un jour à l'autre. Concentrez progressivement votre attention sur le corps et ses sensations, pensées et émotions.

1. Dans le premier stade, tournez votre esprit vers vous-même, nous cherchons à développer un sentiment de bienveillance envers vous-mêmes, à développer pour vous-même une réelle aspiration au bonheur. Cela vous demandera de l'expérience et de la réflexion pour trouver la meilleure façon de le faire; cela fait partie de la pratique.

2. Dans le deuxième stade, choisissez un de vos bons amis. Vous pouvez imaginer votre ami à côté de vous, l'imaginer physiquement, ressentir sa présence de façon plus intense. Vous pouvez essayer d'imaginer ce qui lui apporterait plus de bonheur et lui procurerait une satisfaction profonde dans sa vie, et lui souhaiter d'obtenir cela.

3. Dans le troisième stade, choisissez une personne neutre, envers laquelle vous développez des pensées bienveilllantes, quelqu'un comme le facteur par exemple. Il s'agira peut-être simplement de commencer par développer de l'intérêt envers cette personne, de devenir plus pleinement conscient de ce qu'elle est, et progressivement de trouver le moyen de faire battre votre cœur au rythme du sien.

4. Dans le quatrième stade, choisissez une personne difficile. Cherchez à évoquer ce qui est positif en elle, malgré les difficultés dans vos relations avec elle. Imaginez ce que ses amis apprécient en elle; cherchez à reconnaître vos propres erreurs vis-à-vis d'elle; donnez vous l'espace nécessaire pour regarder les choses plus calmement et pour porter un regard plus juste sur ce qui se passe entre vous.

5. Dans le cinquième stade, commencez par évoquer à nouveau les quatre personnes des quatre premiers stades. Cherchez à développer la même bienveillance envers tous , sans oublier que vous êtes l'une des quatres personnes.  Puis étendez  ce désir de bonheur et cette conscience à l'extérieur pour y inclure toutes les personnes alentours, dans la ville où vous vivez, dans le pays, le continent, puis étendez-les au monde entier, avec toutes les plantes et les animaux.

Après la méditation, prenez le temps de quitter la pratique en douceur. Prenez le temps de porter votre attention à nouveau sur votre corps, écoutez les bruits à l'intérieur puis à l'extérieur de la pièce, rouvrez les yeux sur le monde autour de vous. Prenez plaisir à penser, voir et vivre avec un esprit plus tranquille et plus en harmonie avec le monde qui vous entoure.


Comment méditer

Le but de la méditation est de rendre notre esprit calme et paisible.

Si notre esprit est paisible, nous serons libérés des soucis et des souffrances mentales et nous connaîtrons ainsi le vrai bonheur. Mais si notre esprit n’est pas en paix, il nous sera très difficile d’être heureux, même si nous vivons dans les meilleures conditions.

Si nous nous entraînons à la méditation, notre esprit va progressivement devenir de plus en plus paisible, et nous connaîtrons une forme de bonheur de plus en plus pure. Finalement nous serons capables d’être tout le temps heureux, même dans les situations les plus difficiles.

D’habitude, il nous est difficile de contrôler notre esprit. Il ressemble à un ballon dans le vent : il va ici et là, au gré des circonstances extérieures. Quand les choses vont bien, notre esprit est heureux, mais dès qu’elles vont mal, il devient immédiatement malheureux. Lorsque nous obtenons ce que nous voulons, par exemple une nouvelle acquisition ou un nouveau partenaire, nous devenons surexcités et nous nous y accrochons fortement.

Mais, étant donné que nous ne pouvons pas avoir tout ce que nous désirons et que nous serons inévitablement séparés des amis et des biens dont nous jouissons en ce moment, cette viscosité mentale, ou attachement, n’est qu’une cause de douleur. Par ailleurs, lorsque nous n’obtenons pas ce que nous voulons ou que nous perdons quelque chose que nous aimons, nous devenons déprimés ou irritables.

Si nous sommes par exemple obligés de travailler avec un collègue que nous n’aimons pas, nous nous sentirons probablement irrités et affligés, au point d’être incapables de travailler efficacement avec lui, et notre temps passé au travail deviendra une cause de stress et de frustration.

De telles sautes d’humeur se produisent parce que nous sommes beaucoup trop pris par les situations extérieures. Nous sommes comme des enfants qui, excités d’avoir construit un château de sable, deviennent tristes quand celui-ci est détruit par la marée montante.

Lorsque nous nous entraînons à la méditation, nous créons un espace intérieur et une clarté qui nous rendent capables de contrôler notre esprit, quelles que soient les circonstances extérieures. Nous remplaçons progressivement notre esprit instable, qui oscille entre les extrêmes de l’excitation et du découragement, par un esprit stable et équilibré qui est toujours heureux.

Si nous nous entraînons systématiquement à la méditation, nous réussirons finalement à éliminer de notre esprit les perturbations mentales qui causent tous nos problèmes et toutes nos souffrances. Nous en viendrons ainsi à connaître une paix intérieure permanente. Alors, jour et nuit, vie après vie, nous ne connaîtrons que paix et bonheur.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez Le manuel de méditation, Transformez votre vie, et Huit étapes vers le bonheur.



08/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour