Le blog du mieux-être

La magnétothérapie



Magnétothérapie

Magnétothérapie


 

Indications

Aimants pulsés

Efficacité probable

Stimuler la guérison des fractures qui tardent à se rétablir.

Voir la légende des symboles

Efficacité possible

Contribuer au soulagement des symptômes de l'arthrose. Contribuer à soulager certains symptômes de la sclérose en plaques. Contribuer au traitement de l'incontinence urinaire.

Efficacité incertaine

Contribuer au soulagement de la migraine. Soulager la douleur associée à la polyarthrite rhumatoïde. Diminuer les acouphènes. Traiter l’insomnie. Traiter les ulcères de la peau.

Aimants permanents

Efficacité incertaine

Réduire la douleur. Contribuer au soulagement des symptômes associés à la fibromyalgie.

Présentation

L’utilisation d’aimants à des fins thérapeutiques, ou magnétothérapie, remonte à l’Antiquité. L’homme prêtait des pouvoirs de guérison aux pierres naturellement magnétiques, et les anciens médecins grecs fabriquaient des bagues de métal magnétisé pour soulager les douleurs de l’arthrite.

Au Moyen Âge, la magnétothérapie était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé, dont l’arthrite ainsi que l’empoisonnement et la calvitie. L’alchimiste Philippus Von Hohenheim, mieux connu sous le nom de Paracelse, croyait que les aimants étaient capables de retirer la maladie du corps.

Aux États-Unis, après la guerre civile, les guérisseurs, qui sillonnaient alors le pays, affirmaient que la maladie était causée par un déséquilibre des champs électromagnétiques présents dans le corps. L’application d’aimants, faisaient-ils valoir, permettait de restaurer les fonctions des organes affectés et de combattre une multitude de maux : asthme, cécité, paralysie, etc.

Aujourd’hui, les aimants sont encore utilisés pour traiter une grande variété de problèmes de santé, bien que les preuves scientifiques quant à leur efficacité soient encore relativement peu nombreuses. On les emploie surtout pour soulager la douleur associée à des maladies chroniques comme l’arthrite, les neuropathies diabétiques et les maux de dos, et pour favoriser la cicatrisation, par exemple après une chirurgie. Les aimants sont également présentés comme un outil pour lutter contre les symptômes liés au stress, comme la migraine et l’insomnie. En médecine classique, on y a recours fréquemment pour traiter des fractures qui tardent à guérir, particulièrement dans le cas d’os longs comme le tibia.

Depuis quelques années, la magnétothérapie gagne en popularité. Des personnes âgées comme des sportifs tentent l’expérience, le plus souvent dans le but de soulager des douleurs. D’après les estimations rapportées par le National Center for Alternative and Complementary Medicine (NCCAM), les Américains dépensent environ 500 millions de dollars par année pour des produits et des traitements de magnétothérapie. À l’échelle mondiale, le marché se chiffrerait à plus de 5 milliards de dollars87.

Mille et un aimants

Les aimants se déclinent en une grande variété de formes, de tailles et de prix. Ils sont composés de fer, d’acier ou d’un alliage de métaux. Ils se portent comme bijoux, bracelet, bagues ou boucles d’oreille. Ils s’insèrent aussi à l’intérieur d’une semelle dans la chaussure. Ils se font bandages ou pansements que l’on colle ou que l’on enroule à l’endroit désigné du corps. Ils prennent même la forme d’oreillers et de matelas.

Quand les aimants sont portés sur le corps, on les place directement sur la région douloureuse (genou, pied, poignet, dos, etc.) ou sur un point d’acupuncture. La puissance de leur champ électromagnétique est généralement de 400 à 800 gauss, (celle d’un aimant décoratif de frigo est de moins de 200 gauss). Plus la distance entre l’aimant et le corps est importante, plus l’aimant doit être puissant. Dans un matelas, sa force pourra atteindre 4 000 gauss, et même plus.

On retrouve deux grandes catégories d’aimants : les aimants statiques ou permanents, dont le champ électromagnétique est stable, et les aimants pulsés dont le champ magnétique varie, et qui doivent être branchés sur une source électrique. La majorité des aimants en vente libre appartiennent à la première catégorie. Ce sont des aimants de faible intensité dont on se sert de façon autonome et individuelle. Les aimants pulsés sont vendus sous forme de petits appareils portatifs, ou sont utilisés en cabinet sous supervision médicale.

Il existe également une nouvelle technique, appelée stimulation magnétique transcrânienne, qui est principalement utilisée pour traiter la dépression, mais dont il n’est pas question dans ce présent document.

Comment ça fonctionne?

Le mode d’action de la magnétothérapie demeure un mystère. On ne sait pas comment les champs électromagnétiques (CEM) influenceraient le fonctionnement des mécanismes biologiques. Plusieurs hypothèses sont avancées, sans qu’aucune n’ait été prouvée jusqu’à maintenant.

Selon l’hypothèse la plus répandue, les CEM agiraient en stimulant le fonctionnement des cellules. D’autres soutiennent que les CEM activent la circulation sanguine, ce qui favoriserait l’apport en oxygène et en nutriments, ou que le fer contenu dans le sang jouerait un rôle de conducteur de l’énergie magnétique. Il se pourrait aussi que les CEM interrompent la transmission du signal de la douleur entre les cellules d’un organe et le cerveau. Les recherches se poursuivent.

Applications thérapeutiques

Aimants pulsés

Efficacité probable Stimuler la guérison des fractures qui tardent à se rétablir. Les aimants pulsés sont utilisés couramment en médecine classique lorsque les fractures, particulièrement celles des os longs comme le tibia, tardent à guérir ou n'ont pas guéri complètement. De nombreuses études1-8, quatre synthèses d’études9-12 et une méta-analyse13 rapportent les bénéfices de cette approche. Cette technique est sécuritaire. Elle affiche de très bons taux d'efficacité. De plus, le traitement à l'aide de CEM pulsés ne requiert aucune hospitalisation. Il réduirait aussi la morbidité et contribuerait à diminuer les risques associés aux interventions chirurgicales.

Toutefois, la plupart des synthèses d’études regroupent les résultats de plusieurs techniques de stimulation électrique et sont souvent très hétérogènes en ce qui a trait aux mesures de l’effet, les sites de fracture et le type et la durée des interventions. Ainsi, des recherches cliniques contrôlées et rigoureuses de plus grande envergure devraient être mises en place afin de répondre aux interrogations qui subsistent.

Efficacité possible Contribuer au soulagement des symptômes de l'arthrose. Plusieurs études ont évalué les effets de la magnétothérapie, appliquée à l'aide d'aimants statiques ou d'appareils émettant des champs électromagnétiques (CEM), dans le traitement de l'arthrose et tout particulièrement celle du genou14-23. Quatre revues d’études publiées de 2002 à 2006 ont fait le point sur l'efficacité de cette technique24-27.

Il ressort généralement de ces études que la réduction de la douleur et d'autres symptômes physiques, bien que mesurable, était cependant modeste. Aussi, la plupart des essais cliniques réalisés n'atteignent pas les critères de qualité nécessaires pour juger des résultats positifs obtenus et des bénéfices observés. Néanmoins, cette approche étant relativement nouvelle, il est à espérer que de prochaines recherches permettront de statuer plus clairement sur son efficacité.

Efficacité possible Contribuer à soulager certains symptômes de la sclérose en plaques. Selon quatre essais cliniques randomisés, les CEM pulsés pourraient contribuer à réduire les symptômes de la sclérose en plaques28-31. Les trois premiers ont d'ailleurs été résumés dans le cadre d’une revue de la littérature scientifique portant sur l'efficacité des médecines alternatives et complémentaires dans le traitement de la sclérose en plaques32.

Les résultats de ces études, qui sont davantage des études préliminaires ou pilotes, sont encourageants. Il semble que certains patients peuvent tirer des bénéfices de cette technique : effet antispasmodique28, réduction de la fatigue et amélioration du contrôle de la vessie, des fonctions cognitives, de la mobilité, de la vision, ou de la qualité de vie29,30. Cependant, la portée de ces conclusions est limitée en raison d’un manque de cohérence dans les résultats, le peu d'études publiées, la taille des échantillons et les faiblesses méthodologiques importantes.

Efficacité possible Contribuer au traitement de l'incontinence urinaire. Plusieurs études ont évalué les effets des CEM pulsés dans le traitement de l’incontinence d’effort (perte d’urine en faisant de l’exercice ou en toussant, par exemple) ou d’urgence (perte d’urine immédiatement consécutive à une sensation urgente du besoin d’évacuer). Elles ont été menées principalement chez la femme, mais aussi chez l'homme à la suite d'une prostatectomie33-41.

Contrairement à certains appareils de stimulation électrique, l’utilisation d’aimants se fait facilement par-dessus les vêtements, ne nécessite pas de sonde et ne demande pas de préparation de la peau ni de contact physique avec sa surface42.

La plupart des études concluent à l'utilité et à l'efficacité des CEM pulsés. Mais il faut savoir que ce sont en majorité des études de cohorte ou d'observation et les biais méthodologiques inhérents à ce type d’études limitent la portée de leurs conclusions. De plus, les résultats, le type d'appareil utilisé, l'intensité et la durée du traitement diffèrent trop d'une étude à l'autre pour pouvoir les comparer entre elles. Pour l'instant, les résultats obtenus sont prometteurs. Cette méthode pourrait être envisagée comme une solution de rechange aux approches classiques quand celles-ci échouent. Il est tout de même important de consulter un professionnel de la santé à cet effet, car les causes de l'incontinence urinaire peuvent être multiples. La supervision d'un praticien qualifié est recommandée.

Efficacité incertaine Contribuer au soulagement de la migraine. Une étude préliminaire et deux études cliniques randomisées à double insu avec groupe placebo signalent que l’utilisation d’un appareil portatif générant des CEM pulsés pourrait contribuer à réduire la durée, l’intensité et la fréquence des migraines et de certains types de maux de tête43-45. Cependant, l'efficacité de cette technique devrait être évaluée à l’aide d’un essai clinique de plus grande envergure.

Efficacité incertaine Soulager la douleur associée à la polyarthrite rhumatoïde. Les données de deux essais cliniques et d'une étude comparative (avec aimants statiques ou appareils à CEM) indiquent que la magnétothérapie pourrait contribuer au soulagement de la douleur associée à la polyarthrite rhumatoïde46-48. Toutefois, la petite taille des échantillons, le type d'appareil utilisé d'une étude à l'autre et le faible nombre d'études à ce sujet ne permettent pas, pour l'instant, de tirer de conclusion valable sur l'efficacité de ce traitement.

Efficacité incertaine Diminuer les acouphènes. Seules deux études ayant des résultats discordants ont évalué les effets de la magnétothérapie pour le traitement des acouphènes49,50. Dans une étude préliminaire auprès de 58 sujets50, 45 % des personnes ayant utilisé un appareil à CEM pulsés fonctionnel ont constaté une amélioration notable de leur état, comparativement à 9 % dans le cas de ceux qui utilisaient un appareil placebo. Par contre, dans le cadre de l'autre étude, le port d'aimants statiques n'a apporté aucun bénéfice significatif comparativement aux aimants placebo49.

Efficacité incertaine Traiter l’insomnie. Au cours d’un essai clinique randomisé à double insu comprenant 101 sujets51, 70 % des personnes ayant bénéficié d’un appareil fonctionnel à CEM pulsés pendant quatre semaines ont déclaré que leur problème d’insomnie avait été réglé de façon substantielle ou même totale, contre seulement 2 % chez le groupe ayant utilisé un appareil placebo. Ces résultats sont intéressants, mais d'autres recherches doivent être effectuées pour conclure à l'efficacité de cette approche.

Efficacité incertaine Traiter les ulcères de la peau. D’après un essai clinique randomisé à double insu et contrôlé52 mené pendant 90 jours auprès de 44 sujets, la stimulation à l’aide de CEM pulsés pourrait contribuer à la guérison des ulcères de la peau. Selon les auteurs, l’effet continuerait après l’intervention, réduisant les risques de récurrence des ulcères. Cependant, les résultats de cette étude unique, présentant plusieurs failles méthodologiques, nécessiteront d’être vérifiés par d'autres études de meilleure qualité.

Aimants permanents

Efficacité incertaine Réduire la douleur. Plusieurs études concluent à l’efficacité du port d’aimants permanents pour diminuer la douleur, par exemple dans la région du dos (dos, cou et épaules)53-57, aux genoux20,58, aux pieds59,60, dans le cas de douleurs pelviennes chroniques61,62, du syndrome algique myofascial63, du coup de fouet cervical55,64 et de certaines douleurs persistantes65.

Par contre, d’autres études66,67 n'ont démontré aucune différence entre les effets de vrais aimants et d'aimants placebo. De même, une étude68 portant sur 710 personnes souffrant de douleurs au cou, aux épaules, aux mains, aux genoux et en divers endroits du corps conclut que le port de bracelets magnétisés ne semble pas avoir plus d’effet contre les douleurs musculaires ou articulaires générales que le port de bracelets placebo. Au cours de cette étude, de 30 % à 40 % des participants du groupe placebo ont noté des améliorations à leur état.

En l’absence de conclusions définitives et de compréhension des mécanismes d’action, qui expliqueraient comment les CEM agissent contre la douleur, il peut être justifié d’essayer la magnétothérapie en cas de douleur persistante puisque les aimants permanents sont relativement bon marché. En outre, les effets positifs semblent parfois intéressants et il n‘y a pas d’effets indésirables importants. Cependant, les données ne sont pas concluantes quant à la validité d'une telle utilisation.

Efficacité incertaine Contribuer au soulagement des symptômes associés à la fibromyalgie. Une revue systématique publiée en 2003 rapporte les résultats de deux essais cliniques randomisés de qualité évaluant les effets de matelas magnétisés dans le traitement de la fibromyalgie69. Les résultats de la première étude (35 sujets féminins) ont démontré, chez les sujets du groupe expérimental seulement, une diminution significative de la douleur et de sa distribution sur le corps, de la fatigue, du score de myalgie total (douleur musculaire) ainsi que des améliorations significatives du sommeil et du fonctionnement physique70. Par contre, lors d'une autre étude effectuée auprès de 119 sujets, lorsque comparé à un matelas non magnétisé, le seul bénéfice du matelas magnétisé a été une diminution de la douleur71. En somme, étant donné le manque de cohérence entre ces résultats et le peu d'études disponibles, il est impossible pour l'instant de conclure à l'utilité de la magnétothérapie dans le traitement de la fibromyalgie.

Efficacité incertaine Autres études. Des études ont été publiées relativement aux bénéfices de la magnétothérapie dans le traitement des tendinites72, de l'ostéoporose73, des ronflements74, des cicatrices post-opératoires75, de l'asthme76, des symptômes douloureux liés à la neuropathie diabétique77 et de l'ostéonécrose78, de même que sur la modification du rythme cardiaque79. Toutefois, la quantité de recherches est insuffisante pour valider l'efficacité de la magnétothérapie pour ces problèmes.

Enfin, les résultats de diverses études n'ont pas démontré la valeur de la magnétothérapie dans le traitement des épicondylites80, des traumatismes du périnée à la suite d'un accouchement81, de la périarthrite82, du syndrome du tunnel carpien83 ou des troubles temporomandibulaires84.

Contre-indications

Peu d’effets secondaires ont été rapportés à la suite d’une magnétothérapie85. Toutefois, des étourdissements et des vertiges ont été rapportés lorsque l'aimant a été placé près de l'artère carotide ou porté sur le corps pendant plus de 24 heures. De plus, de l'irritation, de légères rougeurs et de petits hématomes peuvent apparaître à l’endroit où ont été appliqués les aimants. Certains patients ont mentionné avoir une augmentation de la douleur durant les premières applications. D'autres ont ressenti une chaleur dans la région affectée. Enfin, l'utilisation d'aimants permanents n’a pas été évaluée chez des patients présentant des troubles du système immunitaire, des problèmes digestifs, rénaux ou hépatiques et de l'impuissance et ne devrait pas être recommandée sans l'avis préalable d'un médecin qualifié.

Il existe d’importantes contre-indications pour certaines personnes85:

  • Les femmes enceintes : on ne connaît pas les effets des CEM sur le développement du foetus.
  • Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou d’un appareil similaire : les CEM peuvent les dérégler86. Cet avertissement s’applique également aux proches, puisque les CEM émis par une autre personne peuvent constituer un risque pour la personne portant un tel appareil.
  • Les porteurs de timbres cutanés : la dilatation des vaisseaux sanguins causée par les CEM pourrait influencer l’absorption cutanée des médicaments.
  • Les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine : il existerait un risque d’hémorragie lié à la dilatation produite par les champs magnétiques.
  • Les personnes souffrant d’hypotension : une consultation médicale est préalablement requise.

 

Section Applications thérapeutiques
Recherche et rédaction 
: Patrick Barré, B. Ps., Chaire Lucie et André Chagnon pour l’enseignement d'une approche intégrée en prévention, Université Laval
Révision scientifique
 : Dr Sylvie Dodin, M.D., M. Sc., Chaire Lucie et André Chagnon pour l’enseignement d'une approche intégrée en prévention, Université Laval
(février 2007)

 

En pratique

De façon générale, on conseille de faire appel à un spécialiste pour superviser les séances de magnétothérapie, en évaluer les risques et les bénéfices potentiels, et déterminer précisément où localiser les aimants sur le corps. Mais, les experts sont difficiles à trouver, et il n’existe pour eux ni encadrement juridique ni formation reconnue. On peut chercher du côté de certains praticiens comme les acupuncteurs, les massothérapeutes, les ostéopathes, etc. Dans les faits, le recours aux aimants reste le plus souvent une initiative et une pratique individuelles.

Puisque la qualité des aimants vendus sur le marché varie beaucoup, quelques conseils s’imposent :

  • s’adresser à des entreprises reconnues qui offrent aussi d’autres produits spécialisés, par exemple les fabricants d’équipement d’acupuncture;
  • vérifier la crédibilité des entreprises auprès d’organismes ou de magazines de consommateurs;
  • s’informer des garanties avant l’achat : dépenser 25 $ pour une breloque est une chose, débourser 1 000 $ pour un matelas faussement magnétisé en est une autre;
  • se méfier des achats par Internet et des compagnies étrangères : le consommateur bénéficie alors de peu de protection et de recours.

Livres, etc.

Philpott William H et al. Magnet Therapy : An Alternative Medicine Definitive Guide, Alternativemedicine.com Books, États-Unis, 2000.
M. Philpott est un chercheur et spécialiste en magnétothérapie. Il a signé plusieurs autres livres, notamment The Biomagnetic Handbook et Brain Allergies: The Psychonutrient and Magnetic Connections.

Kahn Sherry. Healing Magnets: A Guide for Pain Relief, Speeding Recovery, and Restoring Balance, Three Rivers Press, États-Unis, 2000.
Introduction simple et claire aux grands principes de la magnétothérapie et de ses applications, notamment pour contrer les douleurs du cou, du dos, des épaules et des pieds.

Martignac Pierre. Les vertus du magnétisme, des aimants et de la terre, Éditions Jacques Grancher, France, 1997.
Un livre, avant tout pratique, sur les multiples applications de la magnétothérapie.

Sites d’intérêt

EarthPulse
La section Recherche de ce site commercial contient une liste exhaustive des études publiées sur la magnétothérapie, avec des liens directs vers la base de données PubMed.
www.earthpulse.net

Holistic Healing
Une page riche en renseignements : le pour, le contre, les noms, les manufacturiers, les recherches, les liens, etc.
http://healing.about.com

National Institutes of Health
Publié par le réputé National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM), un rapport complet sur la magnétothérapie.
www.nccam.nih.gov

 



Références

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Bibliographie

Ernst Edzard. The Desktop Guide to Complementary and Alternative Medicine, Mosby, Grande-Bretagne, 2001.
Holistic Healing. [Consulté le 28 février 2007]. http://healing.about.com
Magnet Therapy. The Natural Pharmacist - Consumer Lab. [Consulté le 28 février 2007]. www.consumerlab.com
National Center for Complementary and Alternative medicine. [Consulté le 28 février 2007]. www.nccam.nih.gov
Natural Standard. [Consulté le 28 février 2007].. www.naturalstandard.com
Novey Donald W. (Dir). Clinician's Complete Reference to Complementary & Alternative Medicine, Mosby, États-Unis, 2000.
Pubmed - National Library of Medicine. [Consulté le 28 février 2007] www.ncbi.nlm.
Wholehealthmd.com. [Consulté le 28 février 2007]. www.wholehealthmd.com

Notes

1. Bassett CA, Mitchell SN, Gaston SR. Treatment of ununited tibial diaphyseal fractures with pulsing electromagnetic fields. J Bone Joint Surg Am. 1981;63(4):511-23.
2. Bassett CA, Mitchell SN, Schink MM. Treatment of therapeutically resistant non-unions with bone grafts and pulsing electromagnetic fields. J Bone Joint Surg Am. 1982;64(8):1214-20.
3. Simmons JW. Treatment of failed posterior lumbar interbody fusion (PLIF) of the spine with pulsing electromagnetic fields. Clin Orthop Relat Res. 1985(193):127-32.
4. Frykman GK, Taleisnik J, et al. Treatment of nonunited scaphoid fractures by pulsed electromagnetic field and cast. J Hand Surg [Am]. 1986;11(3):344-9.
5. Mooney V. A randomized double-blind prospective study of the efficacy of pulsed electromagnetic fields for interbody lumbar fusions. Spine. 1990;15(7):708-12.
6. Sharrard WJ. A double-blind trial of pulsed electromagnetic fields for delayed union of tibial fractures. J Bone Joint Surg Br. 1990;72(3):347-55.
7. Dhawan SK, Conti SF, et al. The effect of pulsed electromagnetic fields on hindfoot arthrodesis: a prospective study. J Foot Ankle Surg. 2004;43(2):93-6.
8. Luna Gonzalez F, Lopez Arevalo R, et al. Pulsed electromagnetic stimulation of regenerate bone in lengthening procedures. Acta Orthop Belg. 2005;71(5):571-6.
9. Trock DH. Electromagnetic fields and magnets. Investigational treatment for musculoskeletal disorders. Rheum Dis Clin North Am. 2000;26(1):51-62, viii.
10. Aaron RK, Ciombor DM, Simon BJ. Treatment of nonunions with electric and electromagnetic fields. Clin Orthop Relat Res. 2004(419):21-9.
11. Ciombor DM, Aaron RK. The role of electrical stimulation in bone repair. Foot Ankle Clin. 2005;10(4):579-93, vii.
12. Gan JC, Glazer PA. Electrical stimulation therapies for spinal fusions: current concepts. Eur Spine J. 2006;15(9):1301-11.
13. Akai M, Kawashima N, et al. Electrical stimulation as an adjunct to spinal fusion: a meta-analysis of controlled clinical trials. Bioelectromagnetics. 2002;23(7):496-504.
14. Trock DH, Bollet AJ, et al.A double-blind trial of the clinical effects of pulsed electromagnetic fields in osteoarthritis. J Rheumatol. 1993;20(3):456-60.
15. Trock DH, Bollet AJ, Markoll R. The effect of pulsed electromagnetic fields in the treatment of osteoarthritis of the knee and cervical spine. Report of randomized, double blind, placebo controlled trials. J Rheumatol. 1994;21(10):1903-11.
16. Zizic TM, Hoffman KC, et al.The treatment of osteoarthritis of the knee with pulsed electrical stimulation. J Rheumatol. 1995;22(9):1757-61.
17. Pipitone N, Scott DL. Magnetic pulse treatment for knee osteoarthritis: a randomised, double-blind, placebo-controlled study. Curr Med Res Opin. 2001;17(3):190-6.
18. Jacobson JI, Gorman R, et al.Low-amplitude, extremely low frequency magnetic fields for the treatment of osteoarthritic knees: a double-blind clinical study. Altern Ther Health Med. 2001;7(5):54-64, 66-9.
19. Nicolakis P, Kollmitzer J, et al.Pulsed magnetic field therapy for osteoarthritis of the knee--a double-blind sham-controlled trial. Wien Klin Wochenschr. 2002;114(15-16):678-84.
20. Wolsko PM, Eisenberg DM, et al. Double-blind placebo-controlled trial of static magnets for the treatment of osteoarthritis of the knee: results of a pilot study. Altern Ther Health Med. 2004;10(2):36-43.
21. Harlow T, Greaves C, et al. Randomised controlled trial of magnetic bracelets for relieving pain in osteoarthritis of the hip and knee. Bmj. 2004;329(7480):1450-4.
22. Thamsborg G, Florescu A, et al. Treatment of knee osteoarthritis with pulsed electromagnetic fields: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Osteoarthritis Cartilage. 2005;13(7):575-81.
23. Sutbeyaz ST, Sezer N, Koseoglu BF. The effect of pulsed electromagnetic fields in the treatment of cervical osteoarthritis: a randomized, double-blind, sham-controlled trial. Rheumatol Int. 2006;26(4):320-4.
24. Hulme J, Robinson V, et al. Electromagnetic fields for the treatment of osteoarthritis. Cochrane Database Syst Rev. 2002(1):CD003523.
25. Fini M, Giavaresi G, et al. Effects of pulsed electromagnetic fields on articular hyaline cartilage: review of experimental and clinical studies. Biomed Pharmacother. 2005;59(7):388-94.
26. Ernst E. Complementary or alternative therapies for osteoarthritis. Nat Clin Pract Rheumatol. 2006;2(2):74-80.
27. McCarthy CJ, Callaghan MJ, Oldham JA. Pulsed electromagnetic energy treatment offers no clinical benefit in reducing the pain of knee osteoarthritis: a systematic review. BMC Musculoskelet Disord. 2006;7:51.
28. Nielsen JF, Sinkjaer T, Jakobsen J. Treatment of spasticity with repetitive magnetic stimulation; a double-blind placebo-controlled study. Mult Scler. 1996;2(5):227-32.
29. Richards TL, Lappin MS, et al. Double-blind study of pulsing magnetic field effects on multiple sclerosis. J Altern Complement Med. 1997;3(1):21-9.
30. Lappin MS, Lawrie FW, et al. Effects of a pulsed electromagnetic therapy on multiple sclerosis fatigue and quality of life: a double-blind, placebo controlled trial. Altern Ther Health Med. 2003;9(4):38-48.
31. Mostert S, Kesselring J. Effect of pulsed magnetic field therapy on the level of fatigue in patients with multiple sclerosis--a randomized controlled trial. Mult Scler. 2005;11(3):302-5.
32. Huntley A. A review of the evidence for efficacy of complementary and alternative medicines in MS. Int MS J. 2006;13(1):5-12, 4.
33. Galloway NT, El-Galley RE, et al. Extracorporeal magnetic innervation therapy for stress urinary incontinence. Urology. 1999;53(6):1108-11.
34. Galloway NT, El-Galley RE, et al. Update on extracorporeal magnetic innervation (EXMI) therapy for stress urinary incontinence. Urology. 2000;56(6 Suppl 1):82-6.
35. Yamanishi T, Sakakibara R, et al. Comparative study of the effects of magnetic versus electrical stimulation on inhibition of detrusor overactivity. Urology. 2000;56(5):777-81.
36. But I. Conservative treatment of female urinary incontinence with functional magnetic stimulation. Urology. 2003;61(3):558-61.
37. Unsal A, Saglam R, Cimentepe E. Extracorporeal magnetic stimulation for the treatment of stress and urge incontinence in women--results of 1-year follow-up. Scand J Urol Nephrol. 2003;37(5):424-8.
38. Almeida FG, Bruschini H, Srougi M. Urodynamic and clinical evaluation of 91 female patients with urinary incontinence treated with perineal magnetic stimulation: 1-year followup. J Urol. 2004;171(4):1571-4; discussion 1574-5.
39. Bergman J, Robertson JR, Elia G. Effects of a magnetic field on pelvic floor muscle function in women with stress urinary incontinence. Altern Ther Health Med. 2004;10(3):70-2.
40. Chandi DD, Groenendijk PM, Venema PL. Functional extracorporeal magnetic stimulation as a treatment for female urinary incontinence: 'the chair'. BJU Int. 2004;93(4):539-42.
41. Yokoyama T, Nishiguchi J, et al. Comparative study of effects of extracorporeal magnetic innervation versus electrical stimulation for urinary incontinence after radical prostatectomy. Urology. 2004;63(2):264-7.
42. Goldberg RP, Sand PK. Extracorporeal electromagnetic stimulation for urinary incontinence and bladder disease. Adv Exp Med Biol. 2003;539(Pt A):453-65.
43. Sherman RA, Robson L, Marden LA. Initial exploration of pulsing electromagnetic fields for treatment of migraine. Headache. 1998;38(3):208-13.
44. Sherman RA, Acosta NM, Robson L. Treatment of migraine with pulsing electromagnetic fields: a double-blind, placebo-controlled study. Headache. 1999;39(8):567-75.
45. Pelka RB, Jaenicke C, Gruenwald J. Impulse magnetic-field therapy for migraine and other headaches: a double-blind, placebo-controlled study. Adv Ther. 2001;18(3):101-9.
46. Segal NA, Toda Y, et al. Two configurations of static magnetic fields for treating rheumatoid arthritis of the knee: a double-blind clinical trial. Arch Phys Med Rehabil. 2001;82(10):1453-60.
47. Usichenko TI, Ivashkivsky OI, Gizhko VV. Treatment of rheumatoid arthritis with electromagnetic millimeter waves applied to acupuncture points--a randomized double blind clinical study. Acupunct Electrother Res. 2003;28(1-2):11-8.
48. Shupak NM, McKay JC, et al. Exposure to a specific pulsed low-frequency magnetic field: a double-blind placebo-controlled study of effects on pain ratings in rheumatoid arthritis and fibromyalgia patients. Pain Res Manag. 2006;11(2):85-90.
49. Coles R, Bradley P, et al. A trial of tinnitus therapy with ear-canal magnets. Clin Otolaryngol Allied Sci. 1991;16(4):371-2.
50. Roland NJ, Hughes JB, et al. Electromagnetic stimulation as a treatment of tinnitus: a pilot study. Clin Otolaryngol Allied Sci. 1993;18(4):278-81.
51. Pelka RB, Jaenicke C, Gruenwald J. Impulse magnetic-field therapy for insomnia: a double-blind, placebo-controlled study. Adv Ther. 2001;18(4):174-80.
52. Ieran M, Zaffuto S, et al. Effect of low frequency pulsing electromagnetic fields on skin ulcers of venous origin in humans: a double-blind study. J Orthop Res. 1990;8(2):276-82.
53. Foley-Nolan D, Barry C, et al. Pulsed high frequency (27MHz) electromagnetic therapy for persistent neck pain. A double blind, placebo-controlled study of 20 patients. Orthopedics. 1990;13(4):445-51.
54. Hong CZ, Lin JC, et al. Magnetic necklace: its therapeutic effectiveness on neck and shoulder pain. Arch Phys Med Rehabil. 1982;63(10):462-6.
55. Thuile C, Walzl M. Evaluation of electromagnetic fields in the treatment of pain in patients with lumbar radiculopathy or the whiplash syndrome. NeuroRehabilitation. 2002;17(1):63-7.
56. Panagos A, Jensen M, Cardenas DD. Treatment of myofascial shoulder pain in the spinal cord injured population using static magnetic fields: a case series. J Spinal Cord Med. 2004;27(2):138-42.
57. Lee PB, Kim YC, et al. Efficacy of pulsed electromagnetic therapy for chronic lower back pain: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. J Int Med Res. 2006;34(2):160-
58. Hinman MR, Ford J, Heyl H. Effects of static magnets on chronic knee pain and physical function: a double-blind study. Altern Ther Health Med. 2002;8(4):50-5.
59. Caselli MA, Clark N, et al. Evaluation of magnetic foil and PPT Insoles in the treatment of heel pain. J Am Podiatr Med Assoc. 1997;87(1):11-6.
60. Weintraub MI, Cole SP. Pulsed magnetic field therapy in refractory neuropathic pain secondary to peripheral neuropathy: electrodiagnostic parameters--pilot study. Neurorehabil Neural Repair. 2004;18(1):42-6.
61. Varcaccio-Garofalo G, Carriero C, et al. Analgesic properties of electromagnetic field therapy in patients with chronic pelvic pain. Clin Exp Obstet Gynecol. 1995;22(4):350-4.
62. Brown CS, Ling FW, et al. Efficacy of static magnetic field therapy in chronic pelvic pain: a double-blind pilot study. Am J Obstet Gynecol. 2002;187(6):1581-7.
63. Smania N, Corato E, et al. Therapeutic effects of peripheral repetitive magnetic stimulation on myofascial pain syndrome. Clin Neurophysiol. 2003;114(2):350-8.
64. Foley-Nolan D, Moore K, et al. Low energy high frequency pulsed electromagnetic therapy for acute whiplash injuries. A double blind randomized controlled study. Scand J Rehabil Med. 1992;24(1):51-9.
65. Vallbona C, Hazlewood CF, Jurida G. Response of pain to static magnetic fields in postpolio patients: a double-blind pilot study. Arch Phys Med Rehabil. 1997;78(11):1200-3.
66. Collacott EA, Zimmerman JT, et al. Bipolar permanent magnets for the treatment of chronic low back pain: a pilot study. Jama. 2000;283(10):1322-5.
67. Winemiller MH, Billow RG, et al. Effect of magnetic vs sham-magnetic insoles on plantar heel pain: a randomized controlled trial. Jama. 2003;290(11):1474-8.
68. Bratton RL, Montero DP, et al. Effect of "ionized" wrist bracelets on musculoskeletal pain: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Mayo Clin Proc. 2002;77(11):1164-8.
69. Holdcraft LC, Assefi N, Buchwald D. Complementary and alternative medicine in fibromyalgia and related syndromes. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2003;17(4):667-83.
70. Colbert AP, Markov MS, et al. Magnetic mattress pad use in patients with fibromyalgia: a randomized double-blind pilot study. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation. 1999;13:19-31.
71. Alfano AP, Taylor AG, et al. Static magnetic fields for treatment of fibromyalgia: a randomized controlled trial. J Altern Complement Med. 2001;7(1):53-64.
72. Binder A, Parr G, et al. Pulsed electromagnetic field therapy of persistent rotator cuff tendinitis. A double-blind controlled assessment. Lancet. 1984;1(8379):695-8.
73. Tabrah F, Hoffmeier M, et al. Bone density changes in osteoporosis-prone women exposed to pulsed electromagnetic fields (PEMFs). J Bone Miner Res. 1990;5(5):437-42.
74. Bernhold M, Bondemark L. A magnetic appliance for treatment of snoring patients with and without obstructive sleep apnea. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 1998;113(2):144-55.
75. Man D, Man B, Plosker H. The influence of permanent magnetic field therapy on wound healing in suction lipectomy patients: a double-blind study. Plast Reconstr Surg. 1999;104(7):2261-6; discussion 2267-8.
76. Sadlonova J, Korpas J, et al. The effect of the pulsatile electromagnetic field in children suffering from bronchial asthma. Acta Physiol Hung. 2003;90(4):327-34.
77. Weintraub MI, Wolfe GI, et al. Static magnetic field therapy for symptomatic diabetic neuropathy: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Arch Phys Med Rehabil. 2003;84(5):736-46.
78. Massari L, Fini M, et al. Biophysical stimulation with pulsed electromagnetic fields in osteonecrosis of the femoral head. J Bone Joint Surg Am. 2006;88 Suppl 3:56-60.
79. Baldi E, Baldi C, Lithgow BJ. A pilot investigation of the effect of extremely low frequency pulsed electromagnetic fields on humans' heart rate variability. Bioelectromagnetics. 2007;28(1):64-8.
80. Devereaux MD, Hazleman BL, Thomas PP. Chronic lateral humeral epicondylitis--a double-blind controlled assessment of pulsed electromagnetic field therapy. Clin Exp Rheumatol. 1985;3(4):333-6.
81. Grant A, Sleep J, et al. Ultrasound and pulsed electromagnetic energy treatment for perineal trauma. A randomized placebo-controlled trial. Br J Obstet Gynaecol. 1989;96(4):434-9.
82. Leclaire R, Bourgouin J. Electromagnetic treatment of shoulder periarthritis: a randomized controlled trial of the efficiency and tolerance of magnetotherapy. Arch Phys Med Rehabil

11/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour